La cuisine birmane


La cuisine traditionnelle birmane est variée, du Mohinga ou OnnoKhaukswe assortis de délicieux mets frits ou cuits au four, à toute une gamme de curies birmans.

La cuisine birmane classique est un surprenant mélange d’influences : birmane, môn, indienne et chinoise.
Le riz (htamin) est la base de tous les repas. Le curry (hin) est un ingrédient culinaire important de la cuisine birmane. Le curry est à base de poisson, ou de crevettes, ou de poulet, ou de mouton, servi dans un bouillon coloré et parfumé, accompagné de légumes.  Les currys birmans sont les plus doux d'Asie : aucun piment n'entre dans leur préparation, mais seulement un masala de curcuma, gingembre, oignons, ail et sel, avec beaucoup d'huile d'arachide et de pâte de crevettes. Le plat est relevé avec du balachaung, condiment à base de piments, tamarin et crevettes séchées, ou avec le très piquant ngapi kyaw, pâte de crevettes frites avec du piment, de l'ail et de l'oignon.
On se régale de salades originales où se mêlent légumes, fruits, cacahuètes, noix de coco, petites crevettes sautées ou poulet mariné et pimenté. De très nombreux légumes crus ou cuits composent tous les repas comme les salades de haricots, d'aubergines, de tomates. Les soupes sont également délicieuses : soupe aux lentilles, aux courges, aux navets, aux pousses de bambou,
au concombre.


Quelques délices:
      - les thok, salades légères et épicées à base de légumes ou de fruits crus mélangés à divers ingrédients et épices ;
      - le dal (soupe de lentilles originaire d'Inde) rehaussé de navets, pommes de terre et okra bouillis ;
      - le oh-no khauk-swe, nouilles mélangées à du poulet dans une sauce épicée à base de lait de coco... Parmi les plats de nouilles, le plus courant est le mohinga, nouilles de riz servies avec une soupe de poisson, jaune et épaisse.
Comme dans d'autres pays d'Asie, tous les plats sont servis en même temps. Cette multitude de petits plats colorés est un réel enchantement qui attise notre gourmandise et notre curiosité.
Le repas se termine souvent par du lephet thok, genre de salade de feuilles de thé vert humidifiées et pressées, mélangées à des graines de sésame, des petits pois et de l'ail frits, des crevettes séchées, des cacahuètes, de la noix de coco et du gingembre grill.
Il s’agit d’une cuisine très parfumée, où se mêlent les saveurs de la cuisine chinoise et indienne. Une cuisine régionale se décline également en fonction des différentes ethnies qui peuplent le pays.

Il existe de très nombreux établissements pour se restaurer, allant de l'échoppe de rue où on peut grignoter des nouilles sautées, des viandes grillées, des soupes, aux restaurants haut de gamme qui proposent une cuisine asiatique et internationale.

voyage vietnam indochine, agence voyage vietnam, vietnam travel agency, voyage vietnam