La Birmanie appelée aujourd’hui Myanmar est une région fascinante malgré la dictature militaire qui contrôle le pays et donne de lui une image peu attirante. Mais la Birmanie reste encore un pays du sourire affable, de la pureté des pagodes et des temples étincelants d'or.
Institutions politiques:
La République de l'Union du Myanmar
Capitale :
La ville principale et centre économique du Myanmar est Yangon mais la capitale du Myanmar est Naypyidaw
Superficie :
La superficie totale du Myanmar est de 678,500 km². Il s’agit du plus grand pays de la région.
Population :
La population du Myanmar est plus de 48 137 000 d’habitants. Elle se compose de : 68% de Birmans, 9% de Shans, 7% de Karens, 4% de Rakhines, 3% de Chinois, 2% de Mons et 2% d'Indiens.
Peuples et ethnies : La Birmanie regroupe plus de 130 minorités ethniques avec leurs langues et leurs cultures propres. Sept grands groupes sont reconnues par le gouvernement : Shans, Môns, Karens, Karenni, Chins, Kachin, Rakhine (Arakan). L’hétérogénéité de cette population est à l’origine des nombreux problèmes intercommunautaires qu’a connus le pays.
Langues :
Le birman est la langue nationale. Il y a plus de 100 groupes ethniques au Myanmar, et tous possèdent leur propre langue ou dialecte, tradition et culture.
Aujourd'hui l'anglais est la langue la plus étudiée dans les écoles et universités. La communication et la compréhension des traditions locales pourront être un problème en dehors des grandes villes, la présence d'un guide parlant plusieurs langues est fortement recommandée. Cependant il est toujours utile de connaître quelques mots de birmans lors d'un voyage en Birmanie.
Bonjour = minga(e) la ba
Au revoir = pyan do' mè
Oui = houc kè'
Non = mehou pa 'bou
Merci = chi’zut bé
Je ne comprends pas = 'na lè ba dè
Combien ca coute ? = pa lao’ zah lèAu revoir = pyan do' mè
Oui = houc kè'
Non = mehou pa 'bou
Merci = chi’zut bé
Je ne comprends pas = 'na lè ba dè
Addition = pay’san si bè
Religions :
Le bouddhisme en Birmanie est d'une manière prédominante de la tradition Theravada mêlé avec les convictions locales. Selon le gouvernement, il est pratiqué par 89 % de la population. Le christianisme est pratiqué par 4 % de la population. L’islam est pratiqué par 4 % de la population selon le recensement du gouvernement. L’hindouisme est principalement pratiqué par les Indiens birmans.